Présentation du projet pédagogique 2018-2019 Lundi 26 Novembre

Projet pédagogique : Images, Mémoires et Résistance
TRAFIC image & Lycée Marguerite de Valois / Angoulême
(2018/2019)

Objectif:
Réfléchir sur le concept et le contenu d'images d'archives concernant la seconde guerre mondiale et l'après guerre, ainsi que l'idée de Résistance. Le projet est développé en deux phases.

Première partie:

Porteurs du projet:
Isabelle Leroy (enseignante anglais) et Sophie Duval (RIER).
Projection le 8 février pour les élèves de 1°S2, 1°ES3, 1°L1 et 1°L2 (122 élèves), en salle Andrée Gros-Duruisseau, du documentaire  « les Anglais dans la Résistance : une Guerre irrégulière », en présence de la réalisatrice, Laurène L’Allinec et de Françoise Waynberger, fille de Jean Louis Crémieux-Brilhac, historien, résistant, et co-auteur du film.

Objectif : permettre de faire découvrir aux élèves étudiant la seconde Guerre Mondiale, des images d'archives et des témoignages de survivants et acteurs de la Résistance. Il s'agissait d'éclairer en particulier un aspect souvent oublié : la présence et la coopération d'agents anglais dans l'organisation des forces de la Résistance française. 

Deuxième partie : 

Porteurs du projet :
Isabelle Leroy, Sophie Duval, Sébastien Rouyer et Eric Birrier (enseignants d'histoire-géographie).
Intervenants Trafic image :
Bertrand Desormeaux (président de Trafic Image)
Marie Doria (réalisatrice et enseignante à l'EMCA).

Ateliers consacrés à la sensibilisation aux images d’archives et à l’écriture d’un récit cinématographique.
Les séquences proposées sont extraites du fonds de l’association, concernent la résistance durant la seconde Guerre mondiale et la libération en Charente :

  • Ruffec 1944/45, fonds Delaunay,

  • inauguration par le Président Vincent Auriol du mémorial de la Résistance à Chasseneuil-sur-Bonnieure, le 21 octobre 1951, fonds Dulac.

Cours théoriques d'analyse d'images proposés par Trafic image destinés aux élèves  de 2D4 (32 élèves / 4 fois 2 heures).
Écriture et réalisation de court-métrages à partir d'images d'archives provenant du fonds d’archives cinématographiques (4 ateliers d'une demi-journée).
La phase finale du projet sera constituée par la présentation de la quinzaine de films réalisés aux élèves préparant le concours national de la résistance et aux classes de 1° de Sébastien Rouyer.

Pôle : Trafic Image
Auteur : Rael Chaboissant